Welcome Guest (Register |  Sign-in) RMS, c'est plus de 490 entreprises qui nous emploient chaque année !




          

La France vue de loin.

Moins Plus Envoyer à un ami 36 comment(s) RSS
Le fait d'être à l'étranger, dans une nouvelle culture, nous offre le pouvoir de comparer. Alors qu'est-ce qui caractérise notre cher pays quand on prend un peu de recul ?
La France vue de loin.

Connex items

3.0/5 (334 votes)

(Publicité)

Cela fait maintenant deux mois que je suis ici, à Montréal. Changement de tout. Diplômé TEMA (on a tous notre petit défaut) j’ai décidé de partir faire une cinquième année. Un bac+4 c’est bâtard et je n’ai que 21 ans, un peu jeune pour entrer sur le marché du travail. D’ailleurs on me l’a plus ou moins fait comprendre dans les entreprises. Alors me voilà sur un continent perçu comme bien plus dangereux que le Vieux Continent sur lequel j’ai mes habitudes depuis deux décennies. Le continent Américain. Je fais une escapade à New York avant de faire ma rentrée : 15 jours à rentrer en métro à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit dans le borough Est qu’est Queens. Toute une journée à me promener dans le Bronx. Mince, même avec ma tête et mon accent de sale « frenchie » je ne me suis toujours pas fait agresser…

Le Canada maintenant, et plus particulièrement Montréal. A la télé, les (dés-)informations  sont les mêmes : violences urbaines, meurtres, accidents de la route, etc. Tiens, on ne parle pas de banlieues ni de racisme ? Ah oui, c’est vrai, tout le monde est issu de l’immigration ici, nous sommes tous mélangés et personne n’est parqué dans des barres de béton qui auraient ensuite été laissées à l’abandon. Vous voyez ce que je veux dire.

Pas de jalousie : les gens qui gagnent de l’argent ici sont fiers, et on les respectent. Il y a d’ailleurs très peu de cambriolages. Il n’y a pas cette ambiance malsaine qu’on trouve en France où les « bourges » trouvent que les « sales arabes » devraient rentrez chez eux. Où les « Arabes » reprochent aux « bourges » de se mettre en costume ou de porter un ¾ en guise de manteau. Et où les « beaufs » (le français moyen) qui détestent tout ce qui n’est pas français (« Le chômage c’est à cause des étrangers ») sont des abrutis pour les « bourges » parce qu’ils vivent simplement. Tout le monde en vient à se détester. Je généralise peut-être ? Oui mais on ne peut caricaturer que ce qui existe déjà…

Je ne peux pas dire que le racisme ou les préjugés n’existent pas au Canada mais l’ambiance est beaucoup plus saine. On ne sent pas le racisme latent et omniprésent qu’il y a en France. Ouvrez simplement vos oreilles et vos yeux. Tiens : essayez de dénicher un poste de Directeur des Ressources Humaines chez Carrefour France si vous êtes noir, et que vous avez un tatouage sur l’avant bras. Ne perdez pas de temps dans les locaux de l’entreprise (si vous avez déjà passé la barrière monstrueuse de la couleur…), relevez simplement les manches de votre chemise dévoilant votre tatouage et dites « Bonjour ». Cela devrait suffire pour que vous ne manquiez pas votre rendez-vous de 11 heures chez le blanchisseur. Vous savez, celui qui vous a promis de vous aider à trouver un travail.

Au Canada, faites ce que vous voulez avec votre personnalité. On recherche des gens différents parce qu’ils ont compris qu’ils étaient tous différents de toutes façons. Peu de violences aussi : ils ont compris qu’ils faisaient tous partie du même pays et comme la ville appartient à tout le monde et qu’un jour un Noir pourra être le supérieur d’un Blanc impossible d’agresser en fonction de la couleur ou de l’endroit de la ville.

Finalement, ma tête de sale français passe beaucoup mieux au Canada qu’en France. Le but de ce message est qu’on prenne conscience du racisme et du sectarisme qui règne en Maîtres en France. Car beaucoup d’entre nous disent : « oui c’est vrai il y a beaucoup de racistes en France » mais c’est souvent parce qu’on est atteint nous-mêmes sans en être conscient. Prendre conscience de nos préjugés, c’est déjà les éliminer un peu.


    Comments

    Add to Google Add to Netvibes

    question? Le 13-10-2006 par Filipe (Sup de Co 2006)

    Filipe ! Y a t il des arabes au Canada?
    tongue

    ouais Le 13-10-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

    Matthieu ! On a pas le même passé que le Canada aussi.
    Imagine débarquer dans un pays qui a utilisé tes ancêtres comme des esclaves. T'es vénèr.
    D'autre part l'essentiel des immigrés au Canada est asiatique. Y'a pas vraiment d'arabes.

    Intéréssant, merci Le 13-10-2006 par Emmanuel (Tema 2009)

    Y'a bc de français en exile là bas?

    Critères.. Le 13-10-2006 par Julien (Sup de Co 2005)

    Moi c'est plus ton côté TEMA que je regarderais de travers (2nd degré, on ne sait jamais)

    Les Arabes c'est + difficile à intégrer ? Le 13-10-2006 par Nicolas (Tema 2006)

    Nicolas ! Non effectivement pas beaucoup d'Arabes ici. Mais je ne pense pas que cela change grand chose. Les Arabes ne sont pas plus difficiles à intégrer si c'est ce que tu voulais dire. Les Arabes dans mon texte n'étaient qu'un exemple. C'est applicable en France mais au Canada on peut faire la comparaison avec les Noirs ou effectivement les Asiatiques. Mais ici, tout est fait pour intégrer tout le monde. D'après mes livres d'histoire il y a eu un peu (euphémisme) d'esclavagisme ici. Certes, ce n'étaient pas des Arabes. Toujours est-il que ca sent moins la poudre à canon ici. On n'a pas le même passé, c'est vrai, mais en aucun cas ce n'est une excuse pour laisser pourrir la situation comme on le fait en France.

    Bravo Le 13-10-2006 par Clement (Tema 2010)

    Oui, je suis totalement d'accord avec ta vision des choses Nicolas.

    J'ai de plus en plus de mal à vivre en France, je ne sais pas si c'est mieux ailleurs mais ça devient de plus en plus insupportable... et je commence à comprendre pourquoi notre pays est si mal vu.

    Montreal Le 13-10-2006 par Nicolas (Tema 2006)

    Nicolas ! En tout cas : BEAUCOUP de Français à Montréal. Et même s'il y en a déjà beaucoup, il y en a de plus en plus chaque année. Pour plusieurs raisons : la qualité de vie, les partenariats avec la France qui facilite les choses, une langue que l'on connait déjà, le bilinguisme omniprésent, un taux de chômage faible et la possibilité d'étudier tout ce que vous voulez dans des Universités qui sont toutes au même niveau.

    ... Le 14-10-2006 par Pierre-Olivier (Sup de Co 2006)

    Tu devrais creuser un peu plus ton anlyse et te demander comment les Canadiens en sont arrivés là... Un indice pour te mettre sur la voie : le civisme canadien est il à ton avis inné ??

    J'etais le premier à vouloir partir au Canada mais quelque part je trouve ça extremement facile de quitter un pays parce que c'est la merde sans chercher à contribuer à son redressement.

    AMHA Le 14-10-2006 par Gérard (Tema 2006)

    Pour ma part, je suis en inde actuellement, et pour aller dans le sens de Nico, je dirais que j'ai ete frappe par la diversite ethnique, religieuse et culturelle des gens et leur tolerance vis a vis de ca.

    Je me suis retrouve par exemple en boite de nuit a triper entre un sikh, un musulman, un hindou, un gars bourre dont je ne sais d'ou il vient!! Et bien ca ma vraiment touche cette osmose et j'ai tres rarement vu cela en france...sauf si la fille est jolie

    (parait que deja les TEMA/CESEM ne peuvent plus venir au soiree supdeco...forcement ca habitue a la discrimination!!!)

    PS: deso pour les accents...qwerty

    Chine Le 14-10-2006 par Clement (Tema 2010)

    Je vous dirais ma vision des choses après l'échange universitaire en Chine de Février à Juillet wink

    UE USA CANADA Le 14-10-2006 par Timothée (Sup de Co 2006)

    Timothée ! Je suis d'avis de PO.
    D'abord les premiers racistes sont ceux qui dénoncent le racisme puisqu'il catégorie les gens en race!
    Ensuite le Canada a les qualités du Grand continent qu'est le notre sans les défauts des USA. Il faut mieux être noir en France qu'aux USA!

    Mais le Canada a besoin de monde car il y a du travail et l'économie est compétitive mais reste un petit pays (chéri) par rapport aux Nations européennes. Sans doute seront-ils confrontés aux mêmes problèmes que nous dans dix ans!

    Le mélange c'est bien mais dans la réalité, c'est chacun chez soi (malheuresement ou heuresement)!
    Vive la France,
    Vive l'Europe,
    Vive le Québec... libre

    Mouais Le 14-10-2006 par Benjamin (Sup de Co 2004)

    Dommage, tu dénonces des stéréotypes par d'autres stéréotypes. Si tu as l'impression que la vie est plus rose la bas, qu'il y a moins de discrimination etc... c'est parce que tu as changé d'état d'esprit entre temps. Les bourges qui détestent les arabes, c'est un vieux cliché que tu entretiens toi même dans ta vision des choses lorsque tu es en France.
    Il n'y a justement pas de prise de recul dans ce que tu dis, ca reste un peu au raz des paquerettes. Perso, je crois pas à une espèce de connerie intrinsèque à un groupe de population.
    Le Canada c'est bien, j'y suis allé, mais tu découvriras d'autres formes d'intolérance qui n'existent pas en France.

    A+

    hum.. Le 14-10-2006 par Nicolas (Tema 2006)

    Nicolas ! Bon...j'ai pris le bus hier soir, en rentrant de soirée. On s'est mis à chanter des chansons paillardes. Un vieux gars bourré à pris la relève en insultant les homosexuels..on a répondu en disant qu'on était tous homosexuels et on comprenait pas pourquoi il partait en live comme ça..On est descendu parce que on était arrivé. Les mecs sont descendus derrière nous et on s'est fait tabasser..On ne sait toujours pas pourquoi. Le seul truc que l'on sait c'est que c'était des français...Et vous savez ce qu'ils nous ont dit : "Qu'est ce que t'as toi avec tes cheveux?" ou "T'as vu ton manteau". Donc bourges/arabes j'aurais vraiment aimé que ca ne soit qu'un cliché hier soir parce que ma mâchoire et ma jambe s'en souviennent...Ca peut paraître gros mais ca c'est vraiment passé hier... Le chauffeur de bus est descendu ainsi que pas mal d'autres personnes du bus pour nous aider parce que personne ne comprenait.
    our PO : j'ai quitté TEMPORAIREMENT la France pour la simple raison que j'avais l'opportunité de faire des études ailleurs qu'en France. Je n'ai dit à aucun moment que je laissais tomber mon pays.
    Et oui, en tout cas pour la diversité culturelle, elle se vit mieux ici. Tu peux trouver un appartement en centre ville, même quand t'es pas blanc, c'est fabuleux non ?
    Rien que RMS c'est un gros cliché...

    Une chanson ! Le 14-10-2006 par Gautier (Sup de Co 2006)

    Gautier ! Bonsoir à tous,

    Je n'ai qu'une chose à ajouter à ce débat stérile, aller voir le clip de la chanson du rappeur Kamini sur son site : http://www.kamini.fr/

    Ca vous donnera une idée de ce qu'on ressent quand on est "diffélent" (dixit le grand Pascal Legitimus) et que l'on a grandi dans la campagne profonde picarde... lol





    La picardie Le 14-10-2006 par Gérard (Tema 2006)

    c est la cote d azur ....


    A MOITIE PRIX ;D ;D ;D ;D

    en tout cas Le 14-10-2006 par Nicolas (Tema 2006)

    Nicolas ! c'est toujours mieux qu'un article soit critiqué (en bon ou en mauvais) plutôt qu'il ne suscite aucune réaction. Je n'ai pas la pretention d'avoir voulu être exhaustif du problème de l'intégration française (beaucoup mieux connue des hommes politiques) mais j'ai plutôt voulu faire partager un point de vue sur la France que je n'ai eu qu'à deux occasions : maintenant et l'année dernière quand j'étais également à l'étranger.

    persiste et signe Le 15-10-2006 par Pierre-Olivier (Sup de Co 2006)

    on attend avec impatience ton analyse à venir ds quelques mois quand tu auras tout apprehendé. Benjamin a parfaitement raison.

    Français Le 15-10-2006 par Nicolas (Tema 2006)

    Nicolas ! Y'a vraiment des Français qui sont jamais contents ou c'est un mythe ? tongue

    coup de boule Le 15-10-2006 par Etienne (Cesem 2008)

    La france a beau être fière de son joueur de foot fétiche... mais depuis 2 mois que je suis en Chine la première chose que l'on me sort à Pékin comme en mongolie intérieure, c'est "Zidane"!!!+ un mime du coup de boule..." belle image de la france... Maintenant on passe tous pour des gens qui se foutent sur la geule...

    re:coup de boule Le 15-10-2006 par Gérard (Tema 2006)

    De meme pour moi et zimzimzidane, mais j'ai plus l'impression que c'est de l'incomprehension (pkoi il a fait caaaaaaa???) que du foutage de gueule !!! Mais bon, ils vont bientot nous parler des fesses de segolene alors pour le moment zimzim ca me va !!!
    lol

    Pardon mais Le 15-10-2006 par Simon (Tema 2006)

    Simon ! je vois pas ou est le problème d'être raciste

    t'es tema toi ? Le 15-10-2006 par Nicolas (Tema 2006)

    Nicolas ! Etre raciste ce n'est pas grave. Le vrai problème c'est qu'on n'est pas tous racistes envers les mêmes personnes donc on n'arrive pas à s'entendre.

    Intégration ou communautarisme ? Le 15-10-2006 par Julien (Sup de Co 2006)

    Je ne vis pas au Canada, donc tu pourras me renseigner. J'ai lu et vu plusieurs fois des reportages sur le Canada, où il était expliqué que justement le Canada ne cherchait pas l'intégration des immigrés. Ils sont généralement rassemblés dans les mêmes quartiers (le quartier chinois, le quartier français, le quartier indien, le quartier italien) et ne se mélangent pas entre eux, gardant même leur langue. Est-ce un bon exemple d'intégration ? Il s'agit plutôt de communautarisme non ? D'autant que très peu se déclarent "canadiens" alors mêmes qu'ils en ont la nationalité.

    Autre chose pour Gérard : en Inde, tu as trippé en boite avec un Sikh et des Indous, c'est bien mais penses-tu que c'est généralisé ? J'ai quelques amis Sikhs et beaucoup se plaignent de la mainmise Indoue sur les institutions. De plus, régulièrement, des attentats ont lieu sur des lieux religieux, perpétrés par une communauté contre l'autre. La France n'est peut-être pas parfaite, mais nous en sommes encore épargnés.

    L'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin, mais si on regarde mieux comment ça se passe chez soi on peut découvrir que c'est pas si mal.

    et bien.. Le 15-10-2006 par Nicolas (Tema 2006)

    Nicolas ! Je sais que je ne cnnais pas assez bien la société Canadienne pour parler de choses aussi précises et/ou détaillées. Toujours est-il que c'est un sentiment que partagent la plupart des français qui sont ici.

    Autre exemple : l'insulte "Retourne dans ton pays" les gens ne la comprennent tout simplement pas ici.

    Mais puisque vous voulez plus de détails les voilà : mon collocataire est français et vit ici depuis 3 ans. Son sentiment, qui commence à être bien fondé, est le même que le mien. Je pense qu'il fait bon vivre et tu peux trouver facilement un poste à responsabilité ici même lorsque tu es asiatique, noir, ou toute autre éthnie.

    J'ai un autre avis : celui d'un ami Montréalais d'origine marocaine (important pour la suite : il est de type magrébin comme on dit..). Il a vécu pendant 15 ans à Montréal. Il a commencé à travailler en France, en 2001, et il est resté 3 ans. Je peux vous raconter les deux choses qu'il m'a dit cet été : "en France on me regardait bizarrement" et "j'ai mis 1 an à trouver du boulot". Maintenant il est revenu travailler à New York parce qu'il s'est fait refuser son renouvellement de visa en 2004. Je peux même vous donner le motif de refus qui m'a suffisement choqué pour que je le retienne pendant quelques années encore : "Un français peut très bien occuper ce poste".

    Certes, il y a des quartiers italiens, chinois, etc mais cela fait d'eux des gens qui ne sont pas totalement déracinés. Ils ont, grâce à celà, des repères importants pour eux et même s'ils vivent dans leurs quartiers et que ce n'est pas encore parfait, leur chance d'être intégré dans le pays (je parle des Ecoles, des Universités, du Travail, etc) est quasiment la même que pour les "blancs". De toutes façons, ce que l'on appelle "les banlieues" en France ne sont-elles pas justement des quartiers. La seule différence est qu'ils leur ont été imposés en France..

    Alors est-ce de l' intégration ou du communautarisme je ne sais pas, mais la façon de gérer les différentes identités m'importe peu. Du moment que le pays a choisi le mode qui convient le mieux à sa culture d'origine, que tout le monde y est venu avec comme idée de s'y adapter. N'est-ce pas le résultat d'une société paisible qui compte ?

    pour repondre a julien Le 16-10-2006 par Gérard (Tema 2006)

    Je pense qu il y a incomprehesion. Loin de moi (et surement celle de nico) l'idee de critiquer le france pour critiquer la france parce que je me la pete je suis en inde et que vous avez rien compris vous bande de nul qui etes en france.

    Maintenant la france a de jolie default, dont celui de n'avoir pas su integrer ces travailleurs venus de l'autre cote de la mediteranee et d'avoir aujourd'hui perdu notre etiquette "pays d'accueil".

    Lorsqu'on voit qu'une personne qui est en france depuis plus de 10 ans, qui n'est jamais retourne dans son pays car n'ayant pas de papier, ne peut pretendre a en avoir, des papiers.
    Apres 10 ans, quelqu'un peu me dire dans quel pays il se sent le plus chez lui, dans quel pays sont ses amis, son travail, son tissus social.

    Donc oui nico a tout a fait raison de souligner la grande difference entre l'integrisme..heu l'integration au canada et celle de la france. Mais oui aussi la france est le plus beau pays du monde avec du vin, du fronage, du pain et un systeme social lourd mais tendant vers le plus de justice possible (enfin la rupture arrive, vous inquietez pas, ca va bientot changer...)

    Allons enfants de la patrie!!! Le 17-10-2006 par Etienne (Cesem 2008)

    Et ben moi, après bientot deux mois en chine... j'ai jamais autant aimé mon pays! Vive la France!!! on est un beau pays ya pas à dire! wub

    Gégé la rupture Le 17-10-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

    Matthieu ! Est-ce que tu emploies le mot rupture par rapport à "tend vers le plus de justice possible"? Parce que là je l'emmerde la rupture. Le but, c'est la justice. L'illusion qu'on a aujourd'hui, c'est que le marché est porteur de toutes les valeurs. Mais le problème est que les société humaines ne peuvent s'organiser avec harmonie dans ce chaos économique qui de toute façon se clôture par toujours plus d'extrêmisme. L'immigration, c'est incontrôlable. On peut toujours faire des efforts à l'échelle locale. Mais il ne faut pas oublier que la société libérale se fonde sur une inégalité flagrante à la base. Comment un concept qui s'est diffusé sur la base d'une inégalité peut-il véhiculer de l'égalité? Aujourd'hui, on peut tout de même constater qu'il est difficile de gérer les tensions entre les peuples au sein d'un même territoire: question d'histoire, de culture, d'économie...

    ... Le 17-10-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

    Matthieu ! Mais qu'on me taxe pas d'anti-libéralisme primaire; je ne fais qu'apporter ma vision globale. Et de toute manière je préfére ça au modèle soviétique comme dirait l'autre...

    il est difficile de naturaliser Le 17-10-2006 par Julien (Sup de Co 2006)

    Il peut paraître censé et logique de naturaliser des gens qui sont en France depuis 10 ans. Mais la plupart de ces gens sont là de manière illégale (même si tout le monde n'est pas d'accord sur la façon dont a été fixée la légalité, le fait est). Si tu régularise toutes les personnes qui sont là depuis 10 ans de manière illégale, tu encourages toutes les personnes en détresse dans leur pays à venir et à se terrer pendant 10 ans ! Il faut à la fois savoir être juste vis-à-vis de situations souvent dramatiques, et ne pas encourager une immigration massive suite à des régularisations collectives, vis-à-vis de laquelle on ne pourrait faire face. L'équilibre est délicat et difficile. La seule solution, et ça Sarkozy ne l'a pas compris (ou bien il l'a compris, mais il préfère faire son mariole pour gagner des voix), c'est que les pays d'origine se développent. Mais ça c'est un autre débat.

    intégration Le 17-10-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

    Matthieu ! Quant au problème de l'intégration, je pense que la France est le pays qui dispose du plus d'outil pour pouoir intégrer ne serait-ce que par la force de son modèle social qu'elle n'arrive toutefois pas à financer. C'est un grand pays intégrateur et on ne mesure pas tout le travail réalisé autour des associations, de la diffusion du savoir et du sport dans les banlieues. La preuve en est avec notre équipe de foot. Alors qu'on arrête de s'autoflageller: la France est un grand pays intégrateur. Mais ceux qui ne le voient pas comme ça arrivent à imposer leur opinion au plus grand nombre et c'est malheureux.

    ... Le 17-10-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

    Matthieu ! il faut que les mentalités changent un peu, c'est clair

    et ben.. Le 17-10-2006 par Nicolas (Tema 2006)

    Nicolas ! finalement on y arrive à cette petite phrase. Ca fait plaisir smile

    Conseil de lecture Le 17-10-2006 par Julien (Sup de Co 2006)

    Le dernier livre de Pascal Bruckner, "La Tyrannie de la pénitence", 16,90€ aux éditions Grasset.
    Détails ici

    ca va etre bon Le 17-10-2006 par Gérard (Tema 2006)

    cette tite campagne presidentielle...

    ya moyen de lancer des bons vieux troll

    Mat la rupture c'est plus par ironie car ca me fait bien rire d entendre ca...

    A quand un sondage sego /sarko sur rms4u ???

    ... Le 18-10-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

    Matthieu ! La campagne éléctorale, c'est sego/sarko/dodo...

    finalement Le 19-11-2006 par Gérard (Tema 2006)

    J'ai dis des conneries sur la diversite et tt...aors je viens m'excuser publiquement :

    Les indiens sont plutôt raciste...

    Encore une fois c'est nos amis les africains qui trinquent...

    D'apres les dire des videurs, c'est parce que les noirs se battent...mais generalement c'est parce que les indiens viennent leur chercher la merde...c'est un peu le cercle vicieux..

    Voila mes plus plates excuses


    PS: a quand le fil sur RSM4UFOOT
    You must be logged in to read these comments!