Welcome Guest (Register |  Sign-in) RMS, c'est plus de 490 entreprises qui nous emploient chaque année !




          

Incubus, Light Grenades

Moins Plus Envoyer à un ami 32 comment(s) RSS
Aperçu rapide de la 6ème sortie studio… Live @ Reims le 23 mars ! Nous le savions depuis un certain temps, Incubus n’opère plus dans le funky-groove-rock ; tournant qui n’est certes pas sans rappeler celui des Red Hots. Certains s’en consternent, d’autres font avec,et les derniers savent apprécier le changement…
Incubus, Light Grenades

Connex items


Comander sur amazon.fr

3.0/5 (435 votes)

(Publicité)

Si j’écris cet article, c’est évidement que je fais partie de la troisième catégorie.

Les premiers efforts du combo étaient en effet fantastiques, innovateurs, expérimentaux…

et S.C.I.E.N.C.E ne perd en rien de son génie par ces nouveaux horizons.

Voici donc venu le temps de Light Grenades, 13 nouveaux titres et un changement de label.

Le terrain n’était pas conquis d’avance, après un « A crow left to the murder » énorme, et son ravageur « Mégalomaniac », mais une fois de plus, et malgré le fait que cela soit un fan qui écrive, les attentes sont pleinement satisfaites !

Nous le savions depuis un certain temps, Incubus n’opère plus dans le funky-groove-rock ; tournant qui n’est certes pas sans rappeler celui des Red Hots. Certains s’en consternent, d’autres font avec,et les derniers savent apprécier le changement…

Nous commencerons donc tout d’abord par un « Quicksand » envoûtant, des voix venues de nulle part, ces effets électroniques qui sont devenus leur marque de fabrique ; suivit de manière très habile par « a kiss to send us off », qui malgré ses airs inoffensifs durant les premières secondes, cache un riff des plus efficacement brutal.

Dig pourrait sûrement être le second single après Anna Molly, le titre qui le suit justement, un clip quelque peu classique, je vous l’accorde, mais quel refrain ! Point de fioritures de la part de DJ Kilmore, non pas que je le considère superficiel, bien au contraire, mais ce titre s’inscrit dans une pure lignée rock « sincère ».

Love hurts, la cinquième plage, fait penser par ces premières notes à « sleep » des Dandy Warhols, nous passons donc à un registre relevant plus de la ballade.Un repos bien agréable avant de prendre le fameux Light Grenades en pleine face : Une disto semblant crachée directement par de bons vieux amplis à lampes pour l’intro, des effets subtils de la part de notre Klimore et des ponts de grattes tout a fait pertinents !

Le reste de la galette continue d’alterner entre titres énervés et vibrations plus acoustiques, offrant une réelle diversité empêchant l’auditeur de décrocher par lassitude.

La voix reste tout au long de l’album, et comme dans la grande majorité de l’œuvre de Incubus, un élément à cerner, à découvrir peu à peu, avec laquelle il faut faire connaissance.

C’est cette relative difficulté d’accès qui apporte toute la beauté de la musique, tout comme personne n’a directement accroché à un titre des Pink Floyd ou des Doors, Incubus nous laisse mûrir leur son en nous avant d’en déceler toutes les saveurs.

Incubus, « Light Grenades », en vente a partir du 28 novembre.

Mais au fait, pourquoi cette chronique ? pas seulement pour la sortie de l’album, mais aussi, et surtout car nos 5 gaillards nous ferons l’honneur de leur présence a la cartonnerie le 23 mars !

Pour avoir déjà eue la chance d’assister à leur show, soyez assuré que l’événement n’est a rater sous aucun prétexte ! Solos en tout genres, djumbés et autres scratches, le déroulement du live est tout a fait déroutant et étonnant ! Une réelle interaction se crée, et je pense que cela sera particulièrement le cas dans une salle moyenne comme celle de la cartonnerie.

A vos réservations !

A noter qu’un autre groupe, d’une toute autre envergure sera aussi a Reims une semaine avant, mais je n’ai ni la prétention ni le courage de me lancer dans un article sur… DEEP PURPLE !


Comments

Add to Google Add to Netvibes

.... Le 04-12-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

Matthieu ! Deep Purple...Incubus...
à Reims....Je vais chialer. C'est de la méga-bombe!!!

Difficulté d'accès Le 04-12-2006 par Stanislas (Sup de Co 2005)

Stanislas ! Il ne faut pas confondre passion et emportement :"personne n'a jamais directement accroché à un titre des Doors ou des Pink Floyd" là je rigole : difficile de faire plus maintstream que ces vénérables groupes, les Doors ont même été utilisés pour vendre de la lessive et le Floyd a vendu des albums par A380 Cargo entiers.
Qu'Incubus soit difficile d'accès, je le concède volontiers mais en grand pourfendeur de l'élitisme culturel, je dis : laissons aux Doors leur saveur populaire: "Come on baby light my fire" Oh mec, c'est trop expérimental ton truc, c'est ouf.
Soyons sérieux.

Oui mais Le 04-12-2006 par Jeremy (Sup de Co 2008)

Jeremy ! Shaman's blues l'est un peu plus. Comme Soft Parade. Comme d'autres.

Light my fire n'est pas la plus représentative des Doors quand même. Une des rares écrites par Krieger.

Pour la précision.

Un addict.

zut Le 04-12-2006 par Jeremy (Sup de Co 2008)

Jeremy ! J'ai écrit Shaman's Blues en pensant Whisky and mystics and men.

... Le 05-12-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

Matthieu ! Le problème des Doors et des Floyd c'est qu'on en a plus parlé qu'on les a écouté. D'ou le côté grand public dont tu parles Stan. Mais qui connaît l'album Ummaguma avec son psychédélisme endiablé caractéristique du travail de recherche des Floyd sur les sons? Et en quoi Light my Fire n'est-elle pas une oeuvre baroque censée choquer à la première écoute et étant devenue une oeuvre standart au fil du temps? Son inaccessibilité à la première écoute n'est-elle pas un facteur de son succès. Bon, sinon je ne penses pas qu'il faille généraliser.

... Le 05-12-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

Matthieu ! Putain mais Deep Purple et Incubus à la Cartonnerie... même si Incubus c'est plus ce que c'était avant, c'est hyper-formaté, y'a plus beaucoup de spontanéïté. Deux albums à conseiller: Enjoy ( excellent funk/jazz/rock) et Science ( plus rock/éléctro-expérimental) et c'est tout. Eventuellement une ou deux chansons de Make Yourself (Iron, Make Yourself...) et après c'est chaud...

Les doors & Pink floyd Le 05-12-2006 par Louis (Cesem 2006)

Louis ! oui certains titres sont accrocheurs pour ces deux groupes mais les puristes dirons que ce ne sont pas les meilleurs et ils aurons sans doute raison.
Je discernerai deux type de phénomènse pour ce genre d'artiste "dinosaure": le succès "populaire" (= light my fire, we don't need no education...) et le succès artistique avec les titres plus expérimentaux.
La majorité de l'oeuvre de ces deux artistes, et m'en viens d'ailleur un troisième : Jefferson Airplane, universellement connu pour "somebody to love" mais qui ne reflète pas le reste des titres du groupe; est basée sur l'expérimental.
Et c'est d'ailleur dommage que des grands groupes comme ceux ci soient en réalité méconnus, occultés par quelques "megas-tubes"

Pinailler vous savez c'est ma grande passion Le 05-12-2006 par Stanislas (Sup de Co 2005)

Stanislas ! Je dis "Amen" mes frères à tout ce que vous dîtes, même combat pour Dylan, The Beatles et Stones. Mais dans ce cas, il eut été plus juste d'écrire " personne n'a jamais directement accroché aux titres les plus expérimentaux des Doors etc...
Ceci dit je maintiens que les Doors et le Floyd restent des groupes populaires comparés par exemple aux Stooges ou Captain Beefheart (ou à tant d'autres groupes) qui n'ont jamais eu un seul succès mainstream et auxquels il est difficile d'accrocher à la première écoute.

les stooges Le 06-12-2006 par Louis (Cesem 2006)

Louis ! les stooges y'a quand même "wanna be your dog" tongue

les doors Le 08-12-2006 par Mailys (Sup de Co 2004)

Mailys ! je prends le train en marche et donne mon avis. Pour moi les doors ou les PF étaient des groupes populaires, avec des morceaux quand même accessibles...il suffit de voir la quantité de personnes et l'hystérie des foules déplacées par ces groupes lors de leurs concerts par rapport aux concerts rock maintenant ( quoi que mon propos est discutable à cause de cette pseudo vague rock en toc qui emerge ces derniers temps). D'ailleurs, avez vous vu cette émission sur la 2 je crois, la semaine derniere apres minuit sur les 75 derniers jours de Jim Morrison? (Grosso modo à partir du moment où il a claqué la porte du groupe pour s'installer à paris et devenir poète) Certes, je me suis endormie avant la fin, mais c'était vraiment très interessant!
Et Mathieu, je Connais Ummaguma, et je pète un cable à chaque fois que j'entends ce cri qui sort de nul part, dont on ne sait pas si c'est un cri à la mort ou autre..Juste tellement angoissant...(et la je suis quand même d'accord, cette partie des Pink Floyd est moins accessible qu'un "the wall", mais en même temps ça n'est pas ce qui a fait leur succès...mais plutot les titres nos generations et les generations futures ecoutent et ecouteront encore...nostalgiques dans l'ame d'une epoque qu'on aurait rêvé de connaître à l'age qu'on a aujourd'hui...)... Il suffit de voir des groupes comme les Cure aussi...finalement, ils font aujourd'hui du rock moins accessible qu'ils n'ont fait avant, et pourtant ils restent mythiques avec des titres comme Lullaby...Certes Il faut séparer succès artistique et blablabla..mais quand même, ces groupes que l'on connait à travers leurs titres populaires, c'est aussi et surtout pour ca qu'on les aime! et parce que grace à ca ils véhiculaient cette notion d'ICONES rock...ALors moi je dis mais aujourd'hui ou sont NOS ICONES du ROCK des années 2000? comme les generations d'avant ont eu Elvis, Les stones, Les Doors, les nirvana pour les années 90...on arrive en 2007, à la fin d'une décénnie...et toujours pas d'icone en vue??? et ca ca me fait toute triste...

icones Le 09-12-2006 par Louis (Cesem 2006)

Louis ! c'est vrai que l'époque repose un peu sur des lauriers passés, les stones, ac/dc, iggy... tous ceux là tournent encore mais bon..
le problème est que maintenant le public a peu être moins besoin de réeles icones : on voit bien le flop d'un pete doherty qui était pourtant bien parti avec les libertines, mais qui se ridiculise a maintenant de jour en jour. Et on est a présent dans une vague de gros succès a répétitions mais éphémères : Franz Ferdinant, Bloc Party..
Elisons donc nos icones, il en existe tout de même : je reste encore acro aux Red Hots, leur dernier album était phénomènal, les Foo Fighters, Les QOTSA, les Datsuns ...j'en passe et des meilleurs,.non sans rire, il y a quand même beaucoup de bon sur la scène actuelle .
Et puis un groupe n'as pas besoin d'être sur-connu pour être bon. El Presidente par exemple, passait récemment a reims et leur show était tout simplement énorme !

exact Le 11-12-2006 par Mailys (Sup de Co 2004)

Mailys ! un groupe n'a pas besoin d'etre "sur-connu" pour être bon...mais pour moi, la notion d'icône rock, ca fait parti de l'univers rock...Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis m'enfin..
Il est clair que la scène rock actuelle n'est pas mauvaise, même si certaines merdes profitent de cette vague rock pour nous polluer les oreilles! Mais quand même, je reste sur ma faim quant à la fin de cette décennie qui ne nous a toujours pas offert d'idole à adorer, qui nous aurait fait pleurer d'hystérie, et qu'on autait eu envie d'imiter..

... Le 11-12-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

Matthieu ! En rock, y'a Kieskagato de Portland, c'est un truc de malade (album "You're the one who can"...) mais y deviendront jamais culte. Mike Patton fait des trucs de dingue avec Bungle, Fantomas ou ses 6 ou 7 autres groupes e collaborations... Gojira, groupe de Death Metal landais (represent) en tournée dans tous les Etats-Unis, un des seuls groupes français qui s'exportent. Excellent mais peu accessible. RAV

... Le 11-12-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

Matthieu ! De plus, Maylis, on est devenu consommateur de musique. Les musiciens sortent souvent 1 ou 2 excellents albums avant d'être formatés par le système, par les majors notamment, sans lesquelles il n'y aurait pas de succès international. Et puis l'inspiration s'essoufle...Un groupe, pour réussir aujourd'hui doit être complet. Il doit pouvoir se donner les moyens de sa réussite et essayer de rester indépendant et créatif.

majors etc... Le 11-12-2006 par Louis (Cesem 2006)

Louis ! Mais le terme même d'"icones" du rock, ou d'autre chose, est directement assimilable justement au "formatage industriel" dont matthieu parle.
Un bon groupe un peu underground qui tout d'un coup signe chez Universal et sort son album partout perdra de sa crédibilité parcequ'il va être considéré comme "pourrit".
Aaaa c'est dur la vie de rock star aujourd'hui... Mieux vaut s'apeller Bono ou Jagger et se reposer tranquillement sur ses lauriers...

... Le 12-12-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

Matthieu ! cf Dandy Wharols, Muse ou même Incubus qui s'essouflent déjà pas mal. Un groupe ne peut pas être génial indéfiniment. Le génie est une période créative déliumitée dans le temps. Après la nostalgie fait le reste pour redonner un souffle à l'industrie du disque.

pb... Le 12-12-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

Matthieu ! Le rock a été encensé à partir des 60's pour son caractère novateur et émancipateur. Aujourd'hui il n'a plus le monopole de cette innovation et de cette libération. Il coexiste parmi d'autres musiques "actuelles" qui ont le mérite de démystifier l'iconographie musicale du siècle dernier. Elles sont partie intégrante de l'oeuvre culturelle et c'est mieux ainsi. Les "stars" sont avant tout des artistes et ne doivent pas l'oublier. C'est un travail exigent et l'art de mélanger talent et communication fait aujourd'hui la différence.

mais euuhhhhhh me cassez pas ma baraque comme ça!! Le 12-12-2006 par Mailys (Sup de Co 2004)

Mailys ! moi je voudrais, entre 20 et 30 ans, pouvoir avoir un Mick Jagger ou un Jim Morrison qui représente toute une génération et qui fait rêver les foules comme les générations d'avant en ont eu...

... Le 12-12-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

Matthieu ! Il prendrait pas de drogues et il défendrait la cause des espèces en voie de disparition. Il sortirait d'une école de commerce (pour la sécurité) et les paroles de ses chansons seraient contre le Sida et le terrorisme. Ce serait un grand original...

... Le 12-12-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

Matthieu ! De plus il ferait du rock/lofi/electronica pour être en phase avec son temps. Il serait straight-edge et peut-être même UMPiste. ;D

Pourquoi j'ai le sentiment que tu commences à etre vexant? Le 13-12-2006 par Mailys (Sup de Co 2004)

Mailys ! Tout ca ne fait pas trop rever..les chanteurs à la chris martin merci...
bref je crois que je vais arreter de répondre sur ce sujet parce que ca va virer aigre, et on n'est pas la pour ca...

T'inquiète... Le 13-12-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

Matthieu ! Je suis sur que la personne dont tu parles existe et qu'elle fume des joints. Peut-être même est-elle française...

les débats rock... Le 14-12-2006 par Louis (Cesem 2006)

Louis ! les grands débats sur le rock n' roll lol !! ça part toujours en couille ! C'est sur que maintenant le rock cohabite comme tu le dis, avec toutes sortes d'autres musiques mais je le trouve toujours plus "noble" en quelque sorte ,que le rap ou l'électro, quoi que aussi friand de cette dernière...

matthieu Le 15-12-2006 par Mailys (Sup de Co 2004)

Mailys ! Je ne sais pas qui tu es matthieu, mais je ne comrpend pas bien pourquoi tu attaques comme ca alors qu'on discute calmement et que chacun donne son point de vue... Je crois que tu me prends pr une groupie débutante qui écoute du rock parce que c'est soit disant la mode en ce moment et qu minaude devant Kyos et autres M**** pour ados prépuberts...M'enfin bon rien de grave.. ON ne se connait pas c'est surement pour ca!
Moi qui pensais ouvrir un débat interessant...

Concernant le Rap..je n'ai pas grand chose à dire, mis à part que j'ai vraiment du mal..surtout avec le rap français.

...non Le 15-12-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

Matthieu ! Tu te trompes, j'apprécie ce que tu dis et participe au débat avec mon point de vue. Au contraire, je trouve cool qu'une nana puisse kiffer Ummaguma des Floyd et écoute du bon rock tout simplement. On peut plaisanter qd même tout en restant lucide. C'est ce ton là que n'arrive pas à traduire la simple écriture de message.

... Le 15-12-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

Matthieu ! Peu importe on veut juste causer « underground » et pas : « sappes, vip, guest list, hairstyle, Berlin, hype, ou encore néo rock mocassins moules couilles, Paris et toute la quincaillerie »

... Le 15-12-2006 par Matthieu (Sup de Co 2007)

Matthieu ! Ce qui ne m'empêche pas d'aimer The klaxons, The Kills, Thez Dresden Dolls ou The Knives...

ouf on est sauvé Le 15-12-2006 par Mailys (Sup de Co 2004)

Mailys ! merci, je commencais a croire que tu etais remonté!
on est d'accord, le sujet ici n'est le "style" mais la musique...
Je suis rassurée, je vais pouvoir dormir sur mes 2 oreilles, enfin!

Malgré tout meme si on ne parle ici pas de fringues ect..il n'est pas négligeable de prendre en compte le fait que le style, le mode de vie les endroits que tu fréquentes ect faisait aussi parti de l'univers rock..le probleme c'est qu'aujourd'hui, comme c'est la mode, maintenant tout le monde se fringue comme ca tout en ecoutant david guetta..moi, ca me rend folle! qui ecoutent les babyshambles parce qu'ils ont vu kate Moss et Pete Doherty dans Public, mais qui ne connaissent ni les Cure, ni les sex pistols, et qui connaissent les stones a cause des snickers qu'ils ont bouffé quand ils etaient ado...aaaaaaaah bref..

J'arrete l'aparté ici parce que ca n'est pas le fond du sujet...

Les fringues ! Le 17-12-2006 par Louis (Cesem 2006)

Louis ! super encore un sujet épineux !
le look et le rock !
Il est vrai que la musique n'a en principe aucun lien avec le vestimentaire, je veut dire, dans la création de l'oeuvre...mais que serait Lennon sans ses lunettes ? Hendrix sans ses bagues et chapeaux ? Sans même parler d'Elvis...
Le look peut permettre d'attirer l'attention sur un groupe, cf Marilyn Manson qui a pratiquement uniquement joué dessus; mais ne permet pas de laisser un atiste au sommet. On ne peut tout de même pas laisser un amateur brailler sur les ondes simplement parcequ'il est bien sappé ! Ceci dit, je suis d'accord avec Mailys sur le fait que la nouvelle mode rock impose des tenues totalement incohérentes, mais le pire, c'est lorsq'un individu à l'affront d'arborer un pin's ou autre logo d'un artiste quelque peu "old school" et est incapable d'en connaitre plus d'un ou deux titres. (Vous voyez, le genre de sac à dos bourré de patches AC/DC, accroché a un mec qui ne jure que par highway to hell) lol
anyway, les temps sont durs pour le rock n' roll...

Manson Le 17-12-2006 par Louis (Cesem 2006)

Louis ! blink
Je viens de me rendre compte que Manson était peut etre un mauvais exemple puisque il fait du travail de piètre qualité depuis un certain temps et occupe pourtant toujours une place conséquente dans les médias...

manson Le 18-12-2006 par Mailys (Sup de Co 2004)

Mailys ! certes il occupe une place importante dans les médias..mais ce n'est pas sa musique qui fait du "bruit", mais plus le personnage et ce qu'il représente, justement plus son style que sa création musicale...

Places Le 22-12-2006 par Louis (Cesem 2006)

Louis ! les places pour Incubus et Deep purple sont en vente !
(en fait ça fait un petit bout de temps, mais j'attendais d'avoir les miennes avant de trop en parler,limitation oblige ! tongue )
You must be logged in to read these comments!