Le Leurre
« Nous allons être
cadres, alors on ne peut pas décemment voter à gauche, voyons ! »
entendons nous souvent dans les couloirs de RMS. « Soyons sérieux, il
faut arrêter de faire n'importe quoi avec l'économie de la France : ce
qui nous attend avec Mme Royal ! » entondons-nous aussi. Que deviennent
ces arguments à l'examen des faits ? Petite analyse
économico-programmatique.
Nous allons être des cadres
La
plupart d'entre nous vont être des cadres, selon les statistiques de
l'école. Qu'est ce qui caractérise mieux un cadre qu'une personne qui
travaille beaucoup, qui ne compte même pas ses heures, et qui,
théoriquement, gagne bien sa vie ? Nous allons gagner en moyenne trente
cinq mille euros par an dans les premières années, et, au bout de dix
ans, la plupart d'entre nous aura le plaisir de recevoir un salaire
brut entre cinquante mille et, pour les plus chanceux (ou
travailleurs), cent mille euros par an. Comme l'élection présidentielle
concerne ce qui se passera dans les cinq prochaines années, partons sur
une base de quarante mille euros par an. Que se passe-t-il sur notre
fiche de paye à ce tarif ?
40 000 € de salaire brut, ça signifie environ 33 000 € de salaire net.
À
ce salaire net, il faut enlever l'impôt sur le revenu. Prenons la
situation la moins avantageuse, mais peut-être la plus courante, celle
dans l'hypothèse où vous êtes célibataire sans personne à charge.
Résultat : environ 5 000 € d'IR. Il vous reste donc 28 000 € à
dépenser.
Que propose Nicolas Sarkozy. Dans son programme (www.sarkozy.fr),
il souhaite supprimer toute charge sociale sur les heures
supplémentaires. De plus, il souhaite instaurer un bouclier fiscal à
50%. Ceci signifie tous les impôts seront plafonnés à 50% du revenu.
Pour information, ceci ne concerne que l'impôt sur le revenu, la taxe
d'habitation et la taxe foncière. Pour atteindre ce niveau, il faut
donc non seulement avoir un fort revenu, mais également d'autres
sources de revenu, comme des valeur mobilières, car la tranche
supérieure de l'IR n'atteint pas ce niveau. Il faut donc, également,
avoir un fort patrimoine, et payer l'ISF. Avec notre revenu de 40 000 €
bruts, on en est très loin (on est à 14,54% d'IR). Donc cette mesure ne
nous concernera qu'après une réussite professionnelle fulgurante, elle
ne concerne même pas 100 000 personnes en France. Concernant les heures
supplémentaires, étant cadres, nous n'en auront pas. Donc leur
défiscalisation ne nous concernera pas plus.
Pour compenser ces mesures, Nicolas Sarkozy propose
d'instaurer une TVA sociale. Il a parlé dans diverses interviews de 2%
de TVA en plus, arguant que ça avait déjà été fait en Allemagne, et ça
n'avait pas eu d'incidence sur les prix. Il oublie de dire qu'en
Allemagne, la TVA était à 16%, et qu'elle est passée à 19%. Elle est
donc toujours plus faible que la nôtre, qui est déjà de 19,6%.
L'augmenter de 2 points la ferait passer à 21,6%.
Cette mesure nous concernera directement, car selon un rapport de l'OCDE (www.oecd.org),
la propension à consommer d'un ménage gagnant entre 35 000 et 50 000 €
est de 70 à 88%. Ce qui signifie que chaque ménage gagnant 40 000 € par
an, paiera entre 3 300 et 4 200 € de TVA par an. Ce qui lui laisse donc
environ 24 000 € chaque année à lui.
Avec une hausse de TVA de 2 points, le même ménage payera
entre 3 700 et 4 700 € de TVA par an. Ce qui lui laisse environ 23 500
€ chaque année à lui. Soit une baisse moyenne de 500 €.
Donc,
pour nous, qui serons cadres, la mesure aura pour effet de nous faire
perdre entre 300 € et 700 € chaque année, en fonction de notre
consommation. Les autres mesures de réductions d'impôts ne nous
concerneront pas, et n'auront donc aucun avantage sur notre revenu !
« Il faut travailler plus pour gagner plus ! »
Qui
peut s'opposer à une telle affirmation ? Personne, évidemment ! L'autre
jour, j'entendais un lieutenant de Nicolas Sarkozy s'exclaffer, devant
un député PS, « mais pourquoi voulez-vous empêcher les gens qui le
souhaitent de travailler plus pour gagner plus d'argent ? Vous voulez
appauvrir le pays ??? » Évidemment, le monsieur du PS était un méchant,
et celui de l'UMP un gentil.
Mais que se passe-t-il dans la réalité ? Pour nous, cadres,
rien. On aura beau travailler plus, on ne pourra compter que sur une
augmentation de salaire pour gagner plus, car nous n'avons pas d'heures
sup. Qui d'autre cela peut-il concerner ? Les professions libérales ?
Elles fonctionnent différemment. Cela concerne donc uniquement les
ouvriers et les employés.
Imaginez cette scène, dans une usine du Nord-Pas-de-Calais. Un
ouvrier, qui travaille 38 heures depuis l'assouplissement des 35
heures, va voir son patron et lui dit : « Maintenant que M. Sarkozy a
dit qu'on pouvait travailler plus pour gagner plus, je veux travailler
40 heures cette semaine, et 42 heures la semaine suivante, et puis la
semaine d'après j'aurai besoin de moins d'argent, alors je repasserai à
38. » On imagine tout de suite la réaction amusée du patron : « Euh,
oui oui, c'est ça, retournez à votre poste immédiatement. »
Lorsqu'il y a une liberté, dans une relation contractuelle, la
décision se prend entre les deux contractants. En l'occurence, dans un
contrat de travail, la décision sur le temps de travail se prendra
entre l'employeur et l'employé. Dans toute relation, il y a également
un rapport de force. On l'a tous vu en cours de négociation avec M. Le
Delay. Or, dans une relation employeur-employé, qui est en position de
force ? Évidemment pas l'ouvrier ou l'employé, qui a un besoin vital du
travail (alors que l'employeur non, il pourra prendre quelqu'un
d'autre, même si ça lui coûte un peu d'argent). Ce sera donc uniquement
l'employeur qui décidera pour l'employé, s'il travaillera plus ou pas
(que ce soit pour gagner plus ou non).
C'est ce qui se passe dans la grande majorité des entreprises.
«
Comment peut-on interdire à une vendeuse d'aller travailler le dimanche
si elle le souhaite ? » Par la loi. C'est d'ailleurs pour ça qu'a été
instauré un temps de travail. Car auparavant, dans un autre siècle, il
n'y en avait pas, et les gens travaillaient 13h par jour pendant 6
jours (pour les plus chanceux). Lorsqu'ont été instaurées les 40
heures, les libéraux s'offusquaient : « mais comment pouvez-vous
empêcher les gens de travailler le temps qu'ils souhaitent ? » Les
mesures de libéralisation du temps de travail proposées par Nicolas
Sarkozy n'auront donc comme effet que de permettre à l'employeur de
mieux arranger sa façon de gérer ses ressources humaines. Ceci peut
être considéré comme un progrès, je ne le nie pas, et pourra avoir un
effet positif sur l'économie. Mais ce qui me dérange, c'est quand on me
dit que ça sera un progrès pour les travailleurs et les employés. Non,
ce n'est pas un progrès, c'est même une régression pour eux, car ils ne
décideront pas. La vendeuse qu'on fera travailler le dimanche, elle ne
l'aura pas choisi. Car si son employeur veut ouvrir sa boutique le
dimanche, il n'embauchera pas quelqu'un d'autre, il demandera à ses
vendeuses de venir. Tant pis pour elle si elles ont une vie. Tant mieux
si ça les arrange.
« La gauche en économie, ce n'est pas sérieux, voyons ! »
Oui, comment peut-on voter à gauche, si on a un tant soit peu fait d'économie dans sa vie ?
Tout
d'abord, il faut savoir qu'une majorité d'économistes sont de gauche.
Ça, c'est dit. Ensuite, il faudrait peut-être comparer les résultats,
ce qu'a fait la gauche entre 1997 et 2002 et ce qu'a fait la droite
entre 2002 et 2007.
« Mais il faut comparer ce qui est comparable ! » me
rétorquerez-vous. « La conjoncture, vous oubliez la conjoncture ! ». Eh
ben non, justement. Prenons plusieurs critères qui ne sont pas liés à
la conjoncture : la dette, et la croissance comparée. Et pour qu'on ne
puisse pas me dire que mes chiffres sont fallacieux, je vais prendre
ceux de l'INSEE (www.insee.fr).
La
dette tout d'abord. Pour enlever les effets conjoncturels, je ne vais
pas prendre la dette en valeur absolue, mais en % du PIB. Lorsque
Lionel Jospin arrive aux affaires, la dette est de 57,6% du PIB. En
1993, à l'arrivée de M. Balladur, elle était de 36,2%. Donc, en 4
années de gouvernements de droite, elle a augmenté de 21,4 points.
Lorsque Lionel Jospin quitte ses fonctions en 2002, elle est à 56,3% du
PIB. Elle a donc, en 5 ans, baissé de 1,3%. L'année suivante, elle a
déjà battu un nouveau record avec 58,2%. En 2005, dernier chiffre
disponible, elle était à 66,6%, soit une hausse de 10,3% depuis
l'arrivée de M. Raffarin.
Autre info : le pire déficit public de Jospin était moins élevé que le
meilleur de Raffarin-Villepin (40,8 Milliards contre 43,5).
La
gauche a donc incontestablement, quoi que puissent en dire ses
détracteurs, fait mieux que la droite. S'il y a bien une chose dont
Keynes disait qu'elle était le dernier rempart de l'autorité publique
face à la conjoncture, c'était le budget de l'État.
Deuxième critère, la croissance. Mais pas la croissance brute,
car on va me dire que c'est lié à la conjoncture. Ce qui est vrai, en
grande partie. Nous allons plutôt prendre la croissance comparée avec
la moyenne européenne, selon Eurostats
(http://epp.eurostat.ec.europa.eu), l'organisme européen de
statistiques, cette fois-ci.
Entre 1997 et 2002, la croissance moyenne annuelle du PIB dans l'Union
européenne a été de 2,86 %. La croissance moyenne française pendant la
même période a été de 2,98 % soit 0,12 point de plus. Entre 2002 et
2006, la croissance moyenne annuelle de l'UE a été de 1,56 %. Durant
la même période, elle a été de 1,52 % en France, soit 0,04 point de
moins ! Avouez que ces chiffres signifient quelque chose ! Même si
certains nous dirons que les résultats entre 2002 et 2007 sont la
conséquence des politiques menées entre 1997 et 2002, on n'imagine pas
quelle aurait été l'arrogance de la droite si ces chiffres avaient été
meilleurs pour elle !
Changer la façon de penser
Cet article n'est pas fait pour casser du sucre sur Nicolas Sarkozy.
Bien au contraire, vous l'aurez constaté. Je ne parle ni de son
caractère, ni de sa personnalité, et je n'ai pas non plus formulé
d'attaques personnelles contre lui.
Il n'avait pour but que de démontrer deux choses.
La première, c'est que son programme n'est aucunement dans notre
intérêt à court terme, et que, au contraire, il n'aura pour effet
qu'une baisse de notre pouvoir d'achat, dans les années qui viennent,
même si, par ailleurs, certaines de ses visions économiques sont plus
que défendables.
La deuxième, c'est que, contrairement aux idées reçues, et conformément
à l'avis de nombreux économistes, que ce soit en France ou en Europe,
une politique de gauche, ou du moins celle menée par le Parti
socialiste en France, n'est pas anti-économique. Bien au contraire, la
gauche a obtenu lors de ses récents mandats de très bons résultats, une
forte baisse du chômage, du déficit, de la dette, une forte croissance,
et des baisses d'impôts ! Comparer la gauche à une crise économique et
à des hausses d'impôts à profusions, comme je l'entends ici ou là, est
tout simplement faux.
Pour voter, le 6 mai prochain, il faudra donc aller plus loin que les
idées reçues, lire en détail le programme des différents candidats, et
faire son idée sur de nombreux critères, qui vont de la personnalité
des candidats (car c'est très important) jusqu'à leur programme, et la
faisabilité de leurs propositions. Le bon sens n'est pas toujours où on
croit.
Comments
Bien bien Le 01-05-2007 par Yann (Sup de Co 2008)
Sego me fait outrageusement du pied : elle dit que DSK ferait un bon 1er ministre |
Petit bout de la lorgnette! Le 01-05-2007 par Christophe (Sup de Co 2006)
| Je ne vote pas en tant que futur cadre, mais en tant que français.... l'intérêt général est peut-être une notion dépassée, mais à laquelle je tiens.... Quant aux discussions relatives aux performances économiques des différents gouvernements, on pourrait y passer la nuit. Mais il faut se tourner vers l'avenir; Ce qui m'inquiète fortement, c le niveau de la dette; dette, et endettement croissant qui ne sert plus à "investir", mais à "fonctionner"...ma crainte est que cette vision de la dépense publique perdure....et j'avoue que de ce point de vue, je crains beaucoup plus Royal que Sarko... |
Petit récapitulatif des pires dettes Le 01-05-2007 par Julien (Sup de Co 2003)
| Si j'ai écrit cet article, c'est que j'entends beaucoup de gens à RMS, justement, me dire "mais dans notre intérêt il faut voter à droite". Si tu lis bien, je passe un seul paragraphe sur ce point, et les deux autres sont plus généraux, et je termine par une conclusion qui clarifie le tout. Je dis même que certaines propositions de sarkozy sont tout à fait défendables. Concernant l'histoire de la dette, il faut savoir que le programme de N. Sarkozy est le plus coûteux des deux, avec des promesses de dépenses à hauteur de 55 Md€ et des promesses de baisses d'impôts à hauteur de 63 Md€, ce qui fait un déficit de 118 Md€ (www.debat2007.fr) De plus, voici un récapitulatif des quatre pires années de déficit public de la 5è république, avec pour chaque année, le ministre du budget en charge. 1. Nicolas Sarkozy (RPR) : -5,9% en 1993 2. Nicolas Sarkozy (RPR) : -5,5% en 1994 3. Nicolas Sarkozy (RPR) : -5,5% en 1995 (partagé avec François d'Aubert [RPR]) 4. Dominique Bussereau (UMP) : -4,1% en 2003 Ces chiffres sont ceux de l'INSEE (www.insee.fr) |
Démagogie Le 01-05-2007 par Nicolas (Sup de Co 2008)
| Ce long et intéressant récit me semble quelque peu démagogue et orienté, à mon sens, dans la mesure où il part du postulat de prétendues affirmations que nous entendons dans les "couloirs" de RMS (1er paragraghe de l'article) et qui représenteraient un avis représentatif de nombreux étudiants. Personnellement, sans donner d'avis sur la suite de l'article, je n'ai pas entendu ce type de commentaire dans l'enceinte de notre établissement. De surcroit, je pense qu'il y a une très grande majorité d'étudiants de notre école qui ont des convictions plus profondes que celles exposées dans le début de l'article; que ces convictions soient de droite ou de gauche, ou que ces convictions rejoignent les valeurs de la candidate du PS ou de celui de l'UMP. A bon entendeur... |
Tiens pour une fois c'est intéressant... Le 02-05-2007 par Julien (Sup de Co 2005)
| Je félicite l'auteur pour avoir pris le temps de faire cet article qui de qualité sur la forme mais dont je ne suis pas d'accord sur le fond... En effet, premier point: « Nous allons être cadres, alors on ne peut pas décemment voter à gauche, voyons ! » oui je l'ai entendu une fois il ne faut pour autant pas faire des généralités et croire que la plupart des étudiants de RMS votent sarko parce qu'ils pensent qu'ils gagneront plus d'argent avec lui. Je voterai pour sarko pour un certain nbr de raisons dont voici quelques unes (dans le désordre): - Exonérer les heures supplémentaires de charges sociales et fiscales me semblent une bonne idée pour améliorer le Pouvoir d'achat de tous les français. Sego propose de relever le smic à 1500 € le plus vite possible: ceci ne créera que de l'inflation et découragera encore davantage les revenus moyens... - Au niveau charisme, maitrise des dossiers, art de la rhétorique, Sarko est loin devant et ceci a son importance lorsqu'il faut négocier avec les partenaires européens ou vendre des airbus... - Sego me semble pas claire sur les 35h, sarko oui , et je suis d'accord sur le fait que cette loi est mauvaise - Sarko veut généraliser l’ouverture des commerces le dimanche, je pense qu'une partie de la population est disposée à rogner sur son temps libre pour gagner un peu plus et il a insisté sur le fait qu'il sera vigilant pour que les salariés ne se sentent pas contraints et qu'ils soient correctement rémunérés (cf. incitations fiscales...) - Sarko a eu le courage de fixer des objectifs en termes de baisse du chomage à la télé : - 6% avant 5 ans si mes souvenirs sont bons (à vérifier...), ségo reste tjs dans le vague et malgré mes efforts à essayer de la comprendre et rester éveillé (pardon pour la subjectivité) elle ne donne pas de chiffre, digresse, reste théorique avec sa france juste, le cas par cas, l'essor économique magique via la confiance, etc, etc... - fusionner l’ANPE et l’UNEDIC : il était temps !!!! Je crois que le mieux est de comparer les programmes via [Cliquer ici] de regarder le duel télévisé de demain et chacun pourra se faire une idée... Pour conclure, non je ne voterai pas pour sarkosy par égoisme, je voterai pour celui qui me semble le plus à même de retenir les forces vives en france, améliorer la situation économique par des actions concretes et pas seulement de la confiance tombée du ciel, je pourrai parlé de la liberalisation des universités, de la politique extérieure mais j'ai sommeil la... |
En matière de dettes Le 02-05-2007 par Charles (Sup de Co 2002)
Merci Julien... Le 02-05-2007 par Solène (Sup de Co 2006)
| ... pour cet article rigoureux, intéressant et plutôt objectif (je trouve). J'espère que cela permettra à beaucoup de RMS de regarder les mesures proposées avec un nouvel oeil. Parce que contrairement à ce que tu dis Nicolas, je pense que la majorité de nos convictions politiques -à nous jeunes étudiants - dépendent du milieu dans lequel nous avons grandit, et dans une école de commerce papa-maman votent souvent UMP... |
quelques vidéos marrantes Le 02-05-2007 par Charles (Sup de Co 2002)
|
| Ségo a confiance : [Cliquer ici] Premières réactions après les résultats [Cliquer ici] Sarko human bomb [Cliquer ici] La révolte des banlieues et les bobos [Cliquer ici] Ségo ne sait pas tout ! [Cliquer ici] Ségo aime les réponses [Cliquer ici] A bon entendeur les démagos !! |
Papa Maman ? Le 02-05-2007 par Charles (Sup de Co 2002)
Je devrais partir moi aussi... Le 02-05-2007 par Julien (Sup de Co 2005)
Félicitations Le 02-05-2007 par Stanislas (Sup de Co 2005)
L'origine des vidéos de Charles Le 02-05-2007 par Julien (Sup de Co 2003)
| La diffusion des vidéos de Charles vient d'une injonction des Jeunes Populaire pour "contrer la mauvaise image de Sarko aurpès des jeunes". La preuve : [Cliquer ici] |
Merci Julien Le 02-05-2007 par Isabelle (Sup de Co 2007)
mouai Le 02-05-2007 par Hubert (Sup de Co 2009)
| c'est vite fait quand même, la plus part des données de base utilisées dans les raisonnement sont avancées comme véritées inébranlables alors qu'elles peuvent être contestées... Jospin a réduit la dette? super, il a aussi créé des jolis emplois jeunes qui se sont finis pendant le mandat suivant... il y a du vrai dans cet article, mais c'est quand même extremement engagé alors que ca se cache sous une vision pseudo pragmatique... |
Bravo ! Le 02-05-2007 par Pierre-Olivier (Sup de Co 2006)
| Merci Juk pour cet article ciselé , astucieux et preste ! Rien à redire : tu as toujours cet argumentaire béton que nous aimons chez toi ! |
C'est simple Le 02-05-2007 par Clement (Sup de Co 2008)
Bis repetitas Le 02-05-2007 par Charles (Sup de Co 2002)
PUTAIN CLEMENT ! Le 02-05-2007 par Pierre-Olivier (Sup de Co 2006)
| Mais ouhai c'est ça Clement !! Fermons les yeux !! C'est en fermant les yeux qu'on a eu Hitler en Allemagne et Pinochet au Chili !! Ah pardon je viens de constater qu'il y avait du 2d degré dans ton propos... Au temps pour moi... Je te prie de m'excuser... |
Explication Le 02-05-2007 par Julien (Sup de Co 2003)
| C'est tout à fait sciemment que je n'ai pas parlé du tout du programme de Royal, étant donné que je ne suis pas électeur de Royal. Ce n'est pas à moi de défendre son programme. |
Les gamins ? Le 02-05-2007 par Guillaume (Sup de Co 2006)
oui mais Le 02-05-2007 par Jeremy (Sup de Co 2008)
Vidéos Le 02-05-2007 par Julien (Sup de Co 2003)
| Moi, paparazzi ??? Que l'UMP ait des techniques de com, OK, je ne suis pas tombé de la dernière pluie. Que Charles vienne avec des "eh au fait, vous avez tous tort, car j'ai trouvé des vidéos de oufffff!!!", ça c'est moyen, c'est limite du spam. |
A y est ils nous sortent l'eugénisme... Le 02-05-2007 par Julien (Sup de Co 2005)
c'est un peu décevant tout ça... Le 02-05-2007 par Geraud (Sup de Co 2003)
| Si à nos âges et avec notre niveau d'étude on vote encore comme "papa et maman" et qu'on n'est pas capable de faire un choix réfléchi, alors Ségo ne devrait surtout pas nous demander notre avis pour les grandes décisions par referendum... Je ne rentrerai pas dans les négociations de marchand de tapis sur les mesures réussies ou non des anciens gouvernements de droites et de gauches, ils ont tous plus ou moins échoués depuis 1981! Mais de là à dire que la gauche a fait baisser le chômage et la dette, le raccourci me parait bien rapide et fantaisiste... Et franchement, comme cela a été dit, n général, on ne vote pas égoïstement pour soi, mais pour l'intérêt de la France. Si vous ne comprenez pas que ce dernier est aussi le vôtre, alors là oui, prenez bien le temps de réfléchir avant d'aller voter... Enfin, j'avoue, quelqu'un qui me dit "dites-moi ce que vous voulez, je le ferai" je m'en méfis comme de la peste. |
Nait-on pedophile ? Le 02-05-2007 par Pierre-Olivier (Sup de Co 2006)
| Mais attend, sincerement t'as reflechi à ce que ecris ?? Tous les pediatres, les medeclins specilaiste et les psychiatres ont été unanimes pour denoncer cette connerie de Sarko, qui s'est d'ailleurs retracté par la suite.... |
et pourtant Le 02-05-2007 par Jeremy (Sup de Co 2008)
|
| Oui, après Freud, après le développement de la biologie moléculaire, après tout un tas d'avancées conceptuelles sur les nécessaires modifications de la pensée en vue de progresser dans notre connaissance du monde (voir à ce titre la cybernétique, la systémique, Morin et ses potes, etc...), penser aujourd'hui que l'on naît pédophile est une GROSSE CONNERIE. (au-délà même de la question du vrai et du faux de cette proposition). Dangereuse surtout. Donc, je ne vois pas où est le faux procès, le raccourci réducteur. D'ailleurs Julien, tu fais dire à Sarko plein de jolies choses (sur les suicidaires). Plus que nous ne lui en faisons dire de moches. Merci pour lui. Sauf que tu soulèves une erreur d'INTENTION là où moi je vois un grave problème de CONCEPTION. Car ici, je ne parlerai certainement pas de gaffe due à la fatigue. Même fatigué on ne peut pas proférer une connerie pareille, à moins d'être un type qui a une idéologie nauséabonde en plus d'avoir une ignorance crasse de la chose. Je ne peux pas faire mieux que la réponse d'Axel Kahn : [Cliquer ici] Je vous laisse là, moi j'ai la gerbe. NB: Onfray et la rédaction de Philosophie Magazine ont précisé que la phrase avait été coupée. Sarkozy a rajouté qu'on naissait Homosexuel aussi. SVP arrêtez la Terre, je veux descendre. |
et pourtant Le 02-05-2007 par Jeremy (Sup de Co 2008)
|
| Oui, après Freud, après le développement de la biologie moléculaire, après tout un tas d'avancées conceptuelles sur les nécessaires modifications de la pensée en vue de progresser dans notre connaissance du monde (voir à ce titre la cybernétique, la systémique, Morin et ses potes, etc...), penser aujourd'hui que l'on naît pédophile est une GROSSE CONNERIE. (au-délà même de la question du vrai et du faux de cette proposition). Dangereuse surtout. Donc, je ne vois pas où est le faux procès, le raccourci réducteur. D'ailleurs Julien, tu fais dire à Sarko plein de jolies choses (sur les suicidaires). Plus que nous ne lui en faisons dire de moches. Merci pour lui. Sauf que tu soulèves une erreur d'INTENTION là où moi je vois un grave problème de CONCEPTION. Car ici, je ne parlerai certainement pas de gaffe due à la fatigue. Même fatigué on ne peut pas proférer une connerie pareille, à moins d'être un type qui a une idéologie nauséabonde en plus d'avoir une ignorance crasse de la chose. Je ne peux pas faire mieux que la réponse d'Axel Kahn : [Cliquer ici] Je vous laisse là, moi j'ai la gerbe. NB: Onfray et la rédaction de Philosophie Magazine ont précisé que la phrase avait été coupée. Sarkozy a rajouté qu'on naissait Homosexuel aussi. SVP arrêtez la Terre, je veux descendre. |
jeune avant tout! Le 02-05-2007 par Annabelle (Sup de Co 2008)
| Seule Mme Royal tient compte des jeunes dans son programme... De plus, elle a une politique axée sur les PME et les entrepreneurs. Pas si mal non?? |
du moment que l'on adopte pas une attitude partisane aveugle... Le 03-05-2007 par Julien (Sup de Co 2005)
Génétique Le 03-05-2007 par Charles (Sup de Co 2002)
Debat Le 03-05-2007 par Eric (Sup de Co 2003)
en tout franchise Le 03-05-2007 par Clement (Sup de Co 2008)
faisons confiance à nos chers hébergeurs vidéo... Le 03-05-2007 par Tom (Sup de Co 2008)
| Je pense que les vidéos seront bien vite présentes sur Youtube, Google Vidéo ou DailyMotion d'ici aujourd'hui... |
Question Le 03-05-2007 par Clément (Sup de Co 2006)
| Julien, pourrais-tu regarder l'évolution de la dette de la France à partir de 1981 (où elle est de 22% environ) à 1993. Tu pourrais nous faire une analyse économique. Merci |
Réponse Le 03-05-2007 par Julien (Sup de Co 2003)
| Non, t'as pas dit s'il te plaît. Mais si tu veux, on doit bien trouver un mémoire sur la dette depuis 1515 (Marignan). Je suis sûr que Louis XIV a plombé les comptes de l'État. |
Petit graphique Le 03-05-2007 par Julien (Sup de Co 2003)
| Bon j'ai un petit graphique si ça peut t'intéresser, comme je suis très gentil. [Cliquer ici] Malheureusement de 81 à 83, ça n'y est pas. Disons que je n'étais pas né. |
euh Le 03-05-2007 par Etienne (Sup de Co 2006)
Isabelle et la France Le 03-05-2007 par Charles (Sup de Co 2002)
euh.... Le 03-05-2007 par Jeremy (Sup de Co 2008)
les graphiques Le 03-05-2007 par Timothée (Sup de Co 2006)
... Le 03-05-2007 par Jeremy (Sup de Co 2008)
de toute facon Le 04-05-2007 par Clement (Sup de Co 2008)
le japon Le 04-05-2007 par Clément (Sup de Co 2006)
| Pour revenir sur le Japon, le pays possède environ 2700 milliards de dollar en bon du trésor US (en calculant un intérêt annuel de 4% environ...). Le pays est endetté mais il a une capacité de financement (notamment pouvoir d'achat et retraite) assez élevée. |
Et les + de 65ans remportent le combat Le 04-05-2007 par Jeremy (Sup de Co 2008)
|
| Je suis soufflé. Voilà un sondage qui me retourne le bide de bon matin : l'élection du prochain président pourrait être le fait uniquement des plus de 65 ans. Et c'est l'IFOP (la boîte à Parisot) qui le dit. Hallucinant. Voilà le détail (pdf) : [Cliquer ici] |
La campagne des idées lol.... Le 04-05-2007 par Julien (Sup de Co 2005)
| l'IFOP la boite a parisot, Sarko le grand ami des patrons du CAC40... c bon arretez avec vos betises... on pourrait aussi vous montrer cela...: [Cliquer ici] mais bon... |
? Le 04-05-2007 par Jeremy (Sup de Co 2008)
La France des retraités Le 04-05-2007 par Charles (Sup de Co 2002)
Débat SArko / ségo Le 04-05-2007 par Charles (Sup de Co 2002)
|
| SEGOLENE ROYAL A MENTI SUR LES HANDICAPES Claude Allègre s'est dit très choqué par ses propos sur les handicapés : "Je suis un peu outré de ça parce que ce qui a été dit, c'est des mensonges" [Cliquer ici] Ségolène Royal "n'a pas fait beaucoup" pour les handicapés, accuse Claude Allègre source : Associated Press le 03/05/2007 18:19 Au lendemain du débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, son ancien ministre de tutelle Claude Allègre s'est montré jeudi "très choqué" de la colère de la candidate socialiste qui "n'a pas fait beaucoup de choses pour les handicapés". Interrogé sur RTL, Claude Allègre s'est dit "très choqué parce que, hélas! elle n'a pas fait (...) beaucoup de choses pour les handicapés". Lors de la mise en place du plan Handiscol, préparé par Mme Royal, "il n'y a eu aucune mesure vraiment importante", "ça n'a pas été quelque chose de très efficace", s'est-il souvenu. "Celui qui a fait le plus pour les handicapés, c'est Luc Ferry", ancien ministre de Jean-Pierre Raffarin, a estimé l'ancien ministre de l'Education nationale. "Je ne suis pas pour autant pour la droite, mais je pense que la vérité doit être dite en politique." "Je suis un peu outré de ça parce que ce qui a été dit, c'est des mensonges", a-t-il encore dit. |
euh... Le 04-05-2007 par Jeremy (Sup de Co 2008)
Claude Allègre Le 04-05-2007 par Julien (Sup de Co 2003)
| Allègre surpris à la sortie du QG de Sarkozy L'ancien ministre de l'Education nationale de Lionel Jospin, Claude Allègre, a été filmé aujourd'hui par une équipe de France 2 à la sortie du QG de campagne de Nicolas Sarkozy, selon des images diffusées dans le journal de 20 heures. Sorti par une porte dérobée de l'immeuble parisien, selon France 2, M. Allègre s'est retourné en direction de la caméra pour dire: "je suis venu voir François Fillon, avec qui on fait une interview". Selon le commentaire de France 2, il ne s'agissait pas d'un ralliement et l'ancien ministre socialiste avait demandé la discrétion à l'UMP. Rappelons également que ce monsieur s'acharne à nous dire que le réchauffement climatique est un mensonge / complot des puissances économiques mondiales. |
Bravo Le 04-05-2007 par Alice (Sup de Co 2009)
| Tout d'abord, j'ai lu que quelqu'un disait voter pour la société et non pour lui. J'hésite entre l'admiration et le rire nerveux, puisque je n'ai croisé ici (presque) que des individus qui ne pensent qu'à leur petite personne. Enfin, je préfère me dire que cette personne vote vraiment pour la société. Dans ce cas, j'ai quand même du mal à imaginer que l'on puisse voter Sarko. C'est quand même une vision spéciale de la société... Mis à part cela, je tiens à féliciter l'auteur de cet article. Ca fait du bien de sortir des préjugés primaires que j'entends partout. Tous les jours, je rencontre des sarkozystes qui n'ont lu aucun programme MERCI |
Pas objectif Le 05-05-2007 par Bastien (Sup de Co 2009)
La France des retraités a fait l'election Le 06-05-2007 par Julien (Sup de Co 2005)
petit rappel sur l'apprentissage Le 06-05-2007 par Marco (RMS 1995)
rassuré Le 06-05-2007 par Jeremy (Sup de Co 2008)
C'est bien Le 06-05-2007 par Timothée (Sup de Co 2006)
encore heureux Le 10-05-2007 par Charles (Sup de Co 2008)






: elle dit que DSK ferait un bon 1er ministre



